19 nov. 2019

Les Systèmes Numériques liés à la Pratique Orthodontique - Atelier pratique + théorie

le MARDI 19 NOVEMBRE
AU REPOS DU CHASSEUR (afficher le plan)

Bart Vandenberghe

CURRICULUM VITAE

 

Bart Vandenberghe a obtenu son Master en médecine dentaire à la Katholieke Universiteit Leuven en 2005. Il a poursuivi ses études avec un Master en imagerie médicale (imagerie orale en 2007) et un doctorat en sciences médicales (2010) avec une recherche sur les techniques d'imagerie 2D et 3D. pour le diagnostic parodontal. Avant cette étude, il a passé trois ans aux États-Unis d’Amérique en tant que chercheur à la Temple University de Philadelphie (2005-2006) et à la Tufts University de Boston (2007). Peu de temps après, il a été recruté par l'Université du Maryland, où il a été professeur assistant invité pendant plus d'un an (2007-2008) dans le département des sciences diagnostiques et pathologiques.

Bart Vandenberghe a été finaliste du prix de la recherche de l'Association internationale de radiologie dento-maxillo-faciale en 2007 (Beijing, Chine) et a remporté le deuxième prix en 2011 (Hiroshima, Japon). Il est critique dans diverses revues internationales et membre du comité de rédaction du Journal of Oral & Maxillofacial Research et membre du conseil central de l'Académie européenne de radiologie dento-maxillo-faciale (comité scientifique et de recherche).

En plus de ses efforts académiques, il a organisé une première mission dentaire pour l'organisation Tierra Bomba en 2007, où il a dispensé des soins dentaires et une éducation préventive à l'école locale de l'île de Tierra Bomba, en Colombie.

Actuellement, il a effectué diverses tâches de recherche et d'enseignement en imagerie par faisceau de cône 3D et en imagerie optique au département de dentisterie prothétique de l'Université catholique de Louvain. Il travaille maintenant au Centre pour l'imagerie orale, à Advimago (Bruxelles), et post-universitaire. Centre de formation Advimago Training Center.

Resumé

L'"impression-free dentistry" ou la dentisterie sans matériaux d'empreintes a énormément évolué les dernières années vers une plus haute précision, plus d'applications ou indications et évidemment une énorme quantité de nouvelles technologies pour cette prise d'empreinte numérique.

Ceci confirme bien le besoin de l'évolution du cabinet dentaire, mais cette abondance d'informations et surtout les plusieurs étapes dans le flux numérique peut compliquer la compréhension des technologies et génère des erreurs dans le résultat final. Ceci est surtout le cas dans le cadre d'une restauration de la dentition où l'empreinte numérique sera la base d'un planning pour générer des restaurations ultra précises.

En orthodontie, par contre, l'analyse digitale sera la plupart du temps la plus importante ce qui nécessite moins d'étapes, avec donc moins de possibilités d'erreurs. Néanmoins, pour chaque empreinte numérique, l'ergonomie reste toujours un des facteurs les plus importants à maîtriser, dans l'adoption de cette nouvelle technoilogie. 

Pendant cet exposé, de différentes technologies de prise d'empreintes numériques seront présentées, avec une explication des différentes étapes du flux numérique en orthodontie, des avantages et limitations de ceux-ci et des possibles pièges dans l'analyse digitale du patient orthodontique.

Non seulement l'analyse mais aussi le planning digital en orthodontie est une application des empreintes numériques qui sera abordé par une introduction au patient virtuel en orthodontie. L'importance de l'ergonomie sera mise en évidence par une démonstration de prise d'empreintes.

 

Programme


9h00
Accueil

9h30
Séance inaugurale par Mr Bart Vandenberghe Radiologue

10h30
Pause café

11h00
Présentation de "Blued'is" par Jérémy Mahieu MOS

12h00-13h00
Lunch

13h00
Présentation d' Ekip Dental

14h00
Pause café

14h30
Présentation "ITERO" invisalign par Dominique Versée

15h30
Présentation GC Europe par Daniel Herpigny

Questions et réponses

17h00-17h30
Fin


ORGANISATEUR SOBOR - Agréments
titre numéro d'organisateur numéro d'agrément catégorie - domaine unités statut
Pas d'accréditation
 

Inscription
Faites votre choix
Prix si payé avant le 21.09.2019
Prix si payé après le 21.09.2019

Merci d’effectuer votre payement sur le compte Fortis IBAN: BE05210046368375 BIC: GEBABEBB en indiquant comme communication votre nom et prénom ainsi que le nom de l’évènement.

 


Devenir membre

  • Savez-vous que les membres de l’association bénéficient de plusieurs avantages tels que des tarifs préférentiels pour participer aux conférences devenir membre